Amicale des sapeurs pompiers

Interventions en 2014 :

41 Malaises, blessures.
12 Accidents du travail.
6 Accidents sur la voie publique.
5 Feux (habitation, friches et de cheminée)
15 Opérations diverses (destruction de nids d’insecte, inondation, etc.)

 

Effectif :

L’effectif du CPI est stable à 15 pompiers.

A noter pour l’année 2014, le départ de Loralie BALLET qui a déménagé à Fougerolles et qui a intégré le Centre d’Intervention de cette commune
Cette année a été marquée par le retour de Christophe MORAND qui a réaménagé à Corbenay et qui a repris son engagement.

Pour terminer, un nouveau pompier intègre l’équipe, il s’agit de Nathalie BOULIN qui  est en cour d’intégration  après avoir reçu l’aval du comité consultatif communal et du SDIS70. Il ne lui restera plus qu’à suivre les formations pour pouvoir partir en intervention.

 Formation :

Eva LABACHE a suivi la formation chef d’équipe incendie 4 jours au CIP VESOUL qu’elle a réussi.
Jean Michel PERNEY a suivie des formations chef d’agrès, 3 jours au CIP Luxeuil et 3 jours au CIP Gray

 Médaille et avancement en grade :

En Février, les caporaux Pascal COLLEONI, Didier BROSSARD et la 1ière classe Annie COLLEONI ont reçu la médaille de bronze de l’Union  Départementale des Sapeurs-Pompiers de Haute-Saône. A cette même occasion, le Lieutenant Michel PERNEY a reçu  la médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers échelon or pour 30 ans de service  au CPI Corbenay. Cette cérémonie s’est terminée par la remise de la médaille de Corbenay au Colonel Fabrice TAILHARDAT, Directeur du SDIS70.

Lors de la cérémonie du 14 juillet, les Sapeurs Philippe BALLET et Fanny COLAS ont reçu les galons de 1ière classe. Ce grade récompense 19 jours de formation initiale.

Comité Consultatif Communal :

Le Comité Consultatif Communal a été mis en place en octobre.
Il se compose de 3 membres du conseil municipal et de 3 sapeurs-pompiers.
Il a pour fonction de donner son avis sur les demandes d’engagement, de départs, de changements de grades, sur le règlement intérieur du centre et tous les autres dossiers qui concernent la vie du centre.

 

Sport :

Le 1ère classe Philippe BALLET a représenté le CPI au cross départemental à GY et a fini 4ième de sa catégorie.

En 2015, le CPI accueillera le BIKE AND RUN départemental des Sapeurs-Pompiers le samedi 30 mai, l’après-midi.

Il s’agit d’une épreuve sportive qui se court en équipes de 2, un concurrent à pied et un concurrent en vélo, sur un parcours de 6 ou 12 Km qui partira à proximité de la salle polyvalente. 

Défibrillateur et son utilisation :

Cette année, la municipalité nous a doté d’un mannequin et d’un défibrillateur de formation qui nous permettront de nous recycler et de former la population qui le souhaite. Au sein du centre, nous avons une monitrice de secourisme, la 1ière classe Pauline PERRIN. En novembre, elle a suivi une journée de formation sur les nouvelles techniques à enseigner.

En juillet, lors de la manœuvre annuelle avec les collègues du CI St LOUP, des démonstrations de gestes de secourisme étaient réalisées aux membres de la population du village le souhaitant.

Des explications pour passer un appel d’urgence et réaliser les premiers gestes de secours (étouffement, inconscience, mise en position latérale de sécurité) ont été données. 

Détecteur de fumée :

Comme annoncé depuis quelques temps,  chaque habitation devra être équipée à compter de mars 2015 d’un détecteur de fumée par niveau.

Les sapeurs-pompiers vous  proposent ce type d’équipement, conforme à la norme NF EN 14604 dont les bénéfices seront reversés au Téléthon. Vous recevrez également une attestation indiquant que vous êtes équipé de cet appareil.

 Marché de Noël :

Le 13 Décembre, nous avons participé au Marché de Noël inter-associations. Nous vous avons proposé, à cette occasion, du vin blanc chaud, une vente de stylos 4 couleurs et des bonnets de Père-Noël.

S'informer
En 1 clic

Copyright © 2015 Mairie de Corbenay - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site